Présentation de l’établissement

 

L’École Régionale du Premier Degré (ERPD) a été créée à Douai (Nord) en 1962 pour accueillir, en classe et à l’internat, des enfants de familles de professions non-sédentaires (comme les bateliers et forains), des enfants de familles dispersées ou en difficultés financières momentanées.

Aujourd’hui labellisé « Internat d’Excellence« , l’ERPD s’adresse également à des élèves de 6 à 12 ans, qui ne disposent pas, dans leur quotidien, des conditions nécessaires à leur épanouissement scolaire et personnel, qu’il s’agisse de conditions matérielles, éducatives ou d’environnement socioculturel.


Elle est pour l’enfant, un lieu d’études et d’apprentissage, un lieu d’éducation, un lieu de vie en même temps que d’ouverture sur le monde.


Les enfants sont répartis dans 7 classes, du cycle 2 au cycle 3 (du CP au CM2) et dans 4 dortoirs (PetitsMoyensGrandes Filles et Grands Garçons).

L’école dispose d’une équipe de 32 professeurs des écoles spécialisés (7 en classe et 25 à l’internat), de 2 infirmières et d’une assistante sociale, d’une équipe administrative et de direction ainsi que d’un service technique composé d’une équipe d’agents d’accueil, d’entretien, de restauration et de lingerie.


Comme tout Internat d’Excellence, l’école veut promouvoir l’égalité des chances en offrant un parcours individualisé à chacun des enfants.


Aller au contenu principal